网易首页 > 新闻中心 > 正文

Plongeon : origine et évolution

2007-07-24 00:03:50 来源: beijing 2008 举报

Il y a près d'un siècle, le " plongeon artistique " faisait son entrée aux Jeux Olympiques en tant que nouvelle épreuve. Il s'agissait en fait du plongeon tel que nous le connaissons aujourd'hui et en effet, le programme de 1996 n'avait pas changé d'un pouce par rapport à celui de 1924. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ! le plongeon synchronisé, ou par paire, introduit à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney 2000, a ajouté bon nombre d'épreuves au programme. Les traditionnelles épreuves de haut-vol à 10 mètres hommes et femmes et de tremplin à trois mètres ont été reprises dans la partie synchronisée, avec des juges évaluant les plongeons individuels en même temps que leur synchronisation.

Le plongeon s'est développé en Europe au XVIIe siècle lorsque les gymnastes s'entraînaient au-dessus de l’eau. Combinant sens artistique et athlétisme avec un courage indéniable (les plongeurs heurtent l'eau à environ 55 km/h), le plongeon fait partie des épreuves les plus courues des Jeux Olympiques. En 1988, l'Américain Greg Louganis, incontestablement le plus grand plongeur de l'histoire olympique, s'est ouvert le crâne sur le tremplin en tentant un double saut carpé et demi renversé. Après quelques points de suture, c'est lui qui remportait la médaille d'or des deux épreuves masculines.

COMPÉTITION

Les concurrents exécutent une série de plongeons notés sur 10, selon l'élégance et l'habileté démontrées. Les points sont alors adaptés au degré de difficulté, en fonction du nombre et du type de manœuvres tentées, telles que les sauts périlleux, les sauts carpés, les sauts groupés et les vrilles. Ainsi, un saut périlleux et demi renversé avec trois vrilles et demi constitue l'une des figures les plus difficiles.

Un atelier de sept juges note le plongeon, jugeant chaque élément tel que l'approche, le décollage, l'exécution et l'entrée dans l'eau. Neuf juges évaluent le plongeon synchronisé : quatre juges pour la réalisation des plongeons individuels et cinq pour la synchronisation (façon dont la paire reproduit la hauteur, la distance par rapport à la planche ou au tremplin, la vitesse de rotation et l'entrée dans l'eau).

沐沐 本文来源:beijing 2008 责任编辑:
跟贴0
参与0
发贴
为您推荐
  • 推荐
  • 娱乐
  • 体育
  • 财经
  • 时尚
  • 科技
  • 军事
  • 汽车
+ 加载更多新闻
阅读下一篇

返回网易首页 返回新闻首页