
Les IXes championnats du monde de wushu (kung-fu) se dérouleront du 11 au 17 novembre au gymnase du Centre sportif olympique à Beijing, ont annoncé les organisateurs mardi.
Pour cette rencontre, qui fait partie des compétitions « Bonne Chance à Beijing », on attend dans la capitale chinoise un millier de sportifs, entraîneurs et officiels de 88 pays. Ils participeront à 40 compétitions réparties en deux séries : « taolu » et « sanshou ».

Les compétitions de type « taolu » sont des séries de mouvements stéréotypés qui s'exécutent à mains nues ou avec des armes courtes ou longues. « Sanshou » est un sport de combat qui ressemble à la boxe et qui se caractérise par l'utilisation des poings, de jambes et des projections. Les matchs sont divisés en différentes catégories de poids pour les hommes et les femmes.
Les épreuves de taichi et de taichi à l'épée seront pour la première fois accompagnées de musique afin de les rendre plus attrayantes.
Les organisateurs ont demandé à la célèbre vedette de films de kung-fu Jet Lee d'être l'ambassadeur des Jeux.

Les championnats du monde de wushu ont lieu tous les deux ans depuis 1991. C'est la deuxième fois qu'ils se déroulent dans la capitale chinoise.
Il est à noter qu'une démonstration de wushu aura lieu durant les prochains Jeux olympiques.